google analitycs

mardi 17 janvier 2012

Le projet apiculture dans son contexte

Coté apiculture, même démarche

Situation personnelle :
  • J’ai déjà quelques ruches, et j’ai envie de garder cette activité un peu comme une activité plaisir, je débute et je ne connais pas toutes les ficelles de l’apiculture.
  • Ce qui me plait c’est aussi (et même beaucoup) l’idée de participer au maintien de l’espèse et par là même de la biodiversité.

Contexte local :
  • Déjà 2 à 3 apiculteurs sur le marché du coin, sur les autres marchés idem. Je me demande bien comment ils font pour vivre…
  • Un magasin d’apiculture achète le miel en gros, mais vraiment pas cher.

Généralités en vrac :
  • Pour faire du miel bio il faut que dans un rayon de 3 km il y ait de cultures produites selon le mode de production biologique et/ou d'une flore spontanée. (pas simple ça) 
  • De plus, il y a  des contraintes sur l'origine des abeilles, leur alimentation, les traitements, les matériaux et notamment la cire utilisés dans les ruches. 
  • Alors, oui nous traitons en bio contre le varroa (aucun autre traitement), oui nous réutilisons nos cires, Oui nous les nourrissons avec leur propre miel mais comment prouver leur origines, l'environnement, les matériaux etc… bref trop contraignant !

Le miel ne sera donc pas produit en bio dans un premier temps, on verra par la suite… et pour valoriser le produit pourquoi ne pas continuer dans la transformation du miel?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire