google analitycs

mercredi 21 décembre 2011

Le projet maraichage dans son contexte

Je n’en ai pas trop dit sur mon projet, j’ai juste parlé de maraichage bio et d’apiculture.

Niveau maraichage, j’ai essayé d’analyser la situation dans laquelle je me trouve, en partant de ma situation personnelle à la situation plus globale : le territoire sur lequel je me trouve, l’agriculture et la bio en général.

Commençons par moi (ben oui, il faut bien commencer quelque part) :
  • Bon il faut savoir que je ne suis pas un maraicher de longue date, je ne suis pas expert en la matière et je n’ai pas envie de faire 60 espèces de légumes différents.
  • J’aimerai valoriser au mieux ma production pour ne pas avoir une trop grande surface à cultiver.
Contexte local :
  • Nous sommes en zone rurale, beaucoup de personnes cultivent elles-mêmes leur potager
  • Sur notre territoire il y a déjà quelques maraichers bio, on en trouve sur les marchés du coin (tant mieux d’ailleurs car on s’y fournit en partie), il y a 2 magasins spécialisés bio. La vente en produit frais sur les marchés risquerait de faire concurrence aux producteurs déjà existants, si c’est pour que nous soyons 2  mais que nous ne vendions pas assez, l’intérêt est limité.

Généralités en vrac :
  • Des études montrent qu’en maraichage il est fréquent que 50% de la production passe en perte. Perso,  je trouve que ça fait beaucoup de gâchis quand même.

Très rapidement, l’idée de faire des légumes transformés a germé dans mon esprit. La décision est donc prise de me lancer dans le maraichage dans le but de faire des conserves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire